La physique

La physique

La physique en deux mots 

« La physique est la science qui étudie les propriétés générales de la matière afin d'établir des lois rendant compte des phénomènes matériels. Elle se distingue de la Chimie en ce qu'elle ne considère que les propriétés ou les actions extérieures des corps, sans tenir compte de leur constitution intérieure ou de leur composition. »

Trois types de « physique » que vous pourrez apprendre

La science physique se décompose en trois sous-ensembles communicants entre eux théoriquement mais dont les champs d’étude sont strictement séparés : La physique classique étudie les assemblages moléculaires gazeux, solides et/ou liquides, les transferts d’énergie, les forces… et est utilisée entre autre pour la construction des bâtiments, des ponts et routes ainsi que dans l’automobile ou encore l’aviation. La relativité générale, second  sous ensemble de la physique s’intéresse, quant à elle, aux très grands ensembles (macroscopiques) et est souvent couplée avec l’étude astronomique de la gravité, des planètes, des trous noirs. La théorie de la relativité générale fut utilisée entre autre pour la mise au point du guidage par satellite appelé GPS, le positionnement radar...Le dernier sous ensemble dont certains éléments s’opposent aux autres est la physique quantique, basée quant à elle sur l’étude des très petits ensembles (microscopiques) : nanomollécules, micro-particules, champs magnétiques entre autres. On utilise la physique quantique notamment pour fabriquer les circuits imprimés, cartes à puces, lasers, pour inverser les champs magnétiques, pour comprendre la création d’énergie vertes, pour effectuer de la recherche nucléaire…

Etudier la physique

Etudier la physique c’est avant tout des apprentissages passionnants, des applications innovantes, une démarche de recherche scientifique, de nombreux débouchés professionnels La physique t’apprendra à :

  •  Observer
  •  Poser la problématique
  • Raisonner
  •  Proposer une hypothèse ou un élément de réponse,
  • Expérimenter en réalisant selon un protocole rigoureux
  •  Analyser les résultats avec esprit critique pour valider ou non l’hypothèse de départ.
  • Innover

 

La physique est partout

La physique a été à la base d’une grande partie des avancées technologiques du 20 ème siècle. Les nanosciences et nanotechnologies sont considérées par beaucoup comme la révolution technologique de demain, avec des perspectives d’applications immenses. On retrouve la physique dans de nombreux domaines d’activité tels que :

  • Matériaux, Plasturgie, Bâtiment...
  • Transport, Automobile, Aéronautique..
  • Energie, Nucléaire, Environnement, Santé ...
  • Electronique, Télécoms, Optique, Informatique ...
  • Finances, Assurances ...

On la retrouve notamment dans le DVD, les disques durs, les écrans plats ou tactiles, le téléphone portable, le GPS, les ampoules basses consommation, le four à micro-ondes, les plaques à induction, les détecteurs infrarouges, les détecteurs de fumée, les radars, le photocopieur, l’imagerie médicale …

 Alors soyez « la physique de demain »

Grace aux cours Newtoncours ; vous pourrez avoir accès à tous les niveaux d’enseignement de la physique : non seulement aux cours de soutien des niveaux collège et lycée, mais également aux cours de perfectionnement du supérieur c’est-à-dire, selon vos besoins, aux cours correspondants d’écoles d’ingénieurs mais aussi, de la première année (L1) à la cinquième année universitaire (M2). Avec des enseignants ingénieurs de métiers ou universitaires sélectionnés pour leur cursus mais aussi leur capacité à transmettre leur savoir et leurs compétences, soyez surs de faire le bon choix en nous faisant confiance. Devenez les ingénieurs, les physiciens, les professeurs de physique, les journalistes scientifiques de demain.

Choisir un métier dans le domaine de la physique est un excellent investissement. Votre avenir professionnel est assuré

Au 21ème siècle, les physiciens devront trouver des solutions aux problèmes majeurs de nos sociétés, comme la production d’énergie, l'environnement, la santé. Pour l’avenir de nos sociétés, dans lesquelles la technologie prend une place de plus en plus importante et nos besoins ne cessent de croître, vous orienter vers une carrière dans la physique est un choix stratégique qui portera ses fruits.

Normal
 

Share this post

Leave a comment