La chimie

La chimie

Qu’est-ce que la chimie

« Science qui étudie la constitution atomique et moléculaire des corps, ainsi que leurs interactions » La chimie est définie comme « une science de la nature qui étudie la matière et ses transformations, et plus précisément les éléments chimiques à l'état libre, atomes ou ions atomiques, les mécanismes réactionnels intervenant dans les processus chimiques, les processus qui changent ou modifient l'identité de ces particules ou molécules de matière et enfin les phénomènes fondamentaux observables en rapport avec les forces de la nature qui jouent un rôle chimique ».  

Comment différencier physique et chimie

La différence notoire que l’on peut faire entre physique et chimie est que l’on parlera de phénomène physique quand il n'y a pas de réaction et que l’on retrouve les mêmes données à la fin de l’expérience ou du phénomène. En revanche un phénomène chimique entrainera automatiquement une réaction, c’est-à-dire une modification des substances de départ en fin d’expérience et l’obtention de nouveaux composés. Parmi ces phénomènes chimiques existent tout comme en physique des sous-ensembles nombreux : La chimie minérale ou inorganique c’est-à-dire l'étude des roches et minerais principalement ,la chimie organique (l'étude des molécules organiques, c'est-à-dire principalement composée de carbone), la biochimie qui étudie les réactions  au sein du corps humain, la chimie analytique: consiste à utiliser des méthodes et techniques pour analyser la matière, la chimie théorique…  

La chimie est partout

La chimie est partout dans notre environnement ; chaque objet fabriqué qu’il soit en plastique, en tissu synthétique, en alliage…  est le fruit de mélanges qui ont pour base une étude chimique de plusieurs composants aboutissant à des réactions et à l’utilisation de leur produit. La chimie est présente de nombreux domaines

  • Médecine et santé : fabrication de médicaments, ...
  • Énergie et électricité : piles électriques, centrales nucléaires, ...
  • Cosmétique : parfum, rouge à lèvres, maquillage, ...
  • Agriculture : engrais, pesticides, ...
  • Agroalimentaire : arômes de synthèse, ...
  • Divers : colle, peinture, savon, ...
  • Et même dans votre corps : rien qu'en respirant, vous faites de la chimie !

Etudier la chimie  c’est aussi

  • Observer
  • Poser la problématique
  • Raisonner
  • Proposer une hypothèse ou un élément de réponse,
  • Expérimenter en réalisant selon un protocole rigoureux
  • Analyser les résultats avec esprit critique pour valider ou non l’hypothèse de départ.
  • Innover
  • S’orienter vers des emplois d’avenir

 

Les trois domaines professionnels de la chimie

La chimie représente 14% des exportations de la France, ce qui en fait le 1er secteur exportateur français avec une activité en constante progression. C’est aussi le 4ème secteur industriel derrière l’industrie aéronautique et spatiale, les industries agro-alimentaires et la fabrication de médicaments qui forme aussi une branche de la chimie. L’industrie chimique française (y compris la pharmacie) se situe au 5ème rang mondial après les États-Unis, le Japon, l’Allemagne et la Chine, grâce à des entreprises de réputation internationale. L’emploi est donc très important et ciblé sur certains secteurs clés : -La pharmacologie et ses 600 milliards de chiffre d'affaires permettent de lutter contre une grande partie des pathogènes. On retrouve aussi la chimie dans l’analyse toxicologique : trouver des substituts à ces molécules sera un enjeu considérable pour les chimistes de cette décennie. -L'industrie chimique est la première pour ses investissements en recherche et développement. Les ressources d'avenir ne sont plus minières, elles doivent être extraites de nos déchets.et donc du recyclage de produits obsolètes ; là aussi le besoin de chimiste est très important -La production verte : Dans la réalisation des blocs élémentaires dont sont issus la plupart des matériaux que nous utilisons, les hydrocarbures issus de la pétrochimie doivent être remplacés par des substances issues de la biomasse , comme ce fut le cas pour le biocarburant. Là aussi la recherche chimique est centrale. -Les nouvelles énergies  ou le développement d’énergies renouvelables est un secteur qui recrute énormément tant les besoins sont importants afin de mettre au point des appareils stables et efficaces, permettant non seulement de produire de l’énergie comme les panneaux photovoltaïques mais aussi de la stocker comme les batteries au lithium.  

La chimie chez cours Newton

Grace aux cours Newtoncours ; vous pourrez avoir accès à tous les niveaux d’enseignement de la chimie : non seulement aux cours de soutien des niveaux collège et lycée, mais également aux cours de perfectionnement du supérieur c’est-à-dire, selon vos besoins, aux cours correspondants d’écoles d’ingénieurs mais aussi, de la première année (L1) à la cinquième année universitaire (M2). Avec des enseignants ingénieurs de métiers ou universitaires sélectionnés pour leur cursus mais aussi leur capacité à transmettre leur savoir et leurs compétences, soyez surs de faire le bon choix en nous faisant confiance. Devenez les chimistes, biochimistes, les professeurs et journalistes scientifiques de demain.  

Normal
 

Share this post

Leave a comment